paradmin, 0 Comments
pendant plusieurs heures d’affilée oblige l’organisme à recourir à ses stocks de glucides et à puiser l’énergie dans ses cellules graisseuses.
Jeûner pendant Ramadan permet également de reposer l’appareil digestif, de régénérer la muqueuse intestinale et d’améliorer la sensibilité à l’insuline.
Le jeûne a aussi une action détoxifiante, assurée principalement par l’autophagie. Celle-ci permet aux cellules d’éliminer leurs déchets et tout corps étranger indésirable (virus, bactéries, toxines…), contribuant ainsi à rajeunir les cellules vieillissantes ou défectueuses et à renouveler le pool de cellules immunitaires.
Il est recommandé de privilégier les aliments riches en nutriments et en énergie tels que les céréales complètes, les noix, les graines et les fruits à haute teneur en eau.
Buvez beaucoup d’eau (au moins 10 verres) et consommez des aliments hydratants tels que la soupe, la pastèque et la salade verte.
Évitez les boissons caféinées telles que le café, le thé et le coca-cola, car la caféine peut provoquer chez certaines personnes un besoin d’uriner plus fréquent, ce qui peut entraîner une déshydratation. N’oubliez pas non plus que les boissons gazeuses contenant du sucre ajouteront des calories à votre alimentation.
D’autre part, l’iftar devrait débuter avec des dattes et inclure des soupes hydratantes, des protéines maigres, tout en limitant la consommation excessive de sucres, de viande rouge et de pâtisseries.
∙ Mangez trois dattes pour rompre le jeûne. Les dattes constituent une excellente source de fibres.
∙ Incorporez beaucoup de légumes à vos plats pour faire le plein de vitamines et nutriments essentiels.
∙ Choisissez des céréales entières, qui fournissent à l’organisme fibres et énergie.
∙ Régalez-vous de viande maigre grillée ou cuite au four, de poulet et de poisson sans peau, pour avoir une bonne portion de protéines saines. ∙ En général, évitez les aliments frits et transformés riches en gras ou en sucre. ∙ Savourez votre repas et évitez de trop manger en mangeant lentement.
Prenez un Suhoor léger tous les jours. Cela s’applique particulièrement à certains groupes de population tels que les personnes âgées, les adolescents, les femmes enceintes et les mères allaitantes, ainsi qu’aux enfants qui choisissent de jeûner.
En respectant quelques conseils
1-Adapter l’intensité et la fréquence de ses séances de sport durant le ramadan 2-Pratiquer son sport au bon moment
3-Boire, boire, et puis reboire de l’eau
4-L’échauffement avant le sport
5- L’étirement après le sport
6- Consommer les bons aliments
7- Bien manger pendant le repas du shour
8- Bien dormir
9- Etre à l’écoute de son corps
Références :
https://www.hck.ma/fr/info-sante/infosante-la-pratique-sportive-durant-le-ramadan/?page=3 https://www.doppelherz.ma/specials/ramadan
https://www.emro.who.int/fr/noncommunicable-diseases/campaigns/stay-healthy-during ramadan.html
Automated page speed optimizations for fast site performance